Qu'est-ce que je propose comme activités aux séniors ?


Trouver leur bonheur dans mes séances !

Je propose des activités à la carte afin qu’elles répondent au mieux aux besoins du public.

 

Les séances individuels seront réalisées au travers de…

  • leurs histoires vécues
  • leurs impressions
  • leurs émotions 
  • leur état actuel
  • leur vie avec leur famille
  • leurs métiers 
  • leurs passe-temps
  • leurs curiosités
  • leurs sensibilités

On construit ensemble le contenu de nos séances pour que les séniors soient acteurs dans la relation avec moi, acteur de leur vie!

Exemples d'activités psychomotrices :

La marche, la gym douce, les moments de soin, les manipulations manuelles, les ateliers sur la mémoire et l’expression corporelle ou encore sur les 5 sens.


Exemples d'activités   artistiques :

La danse, le dessin, l’écriture, le puzzle, la lecture, le chant, la peinture, le dialogue ou encore l’apprentissage des bases de l’ordinateur.




Voici quatre exemples détaillés de séance :


Equilibre et appuis pour fluidifié la marche.

Elle se déroule en deux parties :

 

Premièrement, je stimule la plante de pied du sénior pour réveiller les sensations des pieds qui sont souvent engourdis et emmitouflés. J’utilise une balle de tennis pour masser l’ensemble de la plante de pied. Après avoir réalisé le massage sur les deux pieds, je fais quelques manipulations pour échauffer la cheville afin de ne pas faire l’exercice à froid. 

 

Deuxièmement, je réalise quatre exercices debout à l’aide du dossier d’une chaise comme appuis. Je montre l’exercice et explique l'objectif. Les exercices travaillent sur des levers de jambes, des transferts de poids et l’équilibre sur une ligne droite.

Stimulation des cinq sens pour faire appel à sa mémoire

Dans une boite fermée où il y a un trou pour passer sa main, j’y dépose plusieurs petits objets qui sont liés à leur vie : un dé à coudre, un jeu de carte, un stylo, une aiguille à tricoter, un dé de jeu, la figurine d’un soldat ou d’un personnage de BD, un mouchoir en tissu, une cassette de musique,...etc.

 

Chacune à leur tour, chaque personne plonge la main dans la boite noire. Elle y choisit un objet et essaye de le deviner sans le voir. Une fois l’objet révélé, elle le sort de la boite, raconte ce que l’objet lui évoque et je mets en route une discussion pour créer un partage.

 

Et je répète le processus jusqu’à qu’il n’y ait plus d’objet dans la boite.



Ecriture d’histoires vécues avec l’apprentissage de l’ordinateur

La personne âgée me raconte un souvenir et lui donne un titre. Pendant qu’elle me raconte, je prends note sur papier de son anecdote.

 

Ensuite, le sénior s’installe devant l’ordinateur et écrit l’histoire que je lui récite. Durant tout le processus, j’aide à l’utilisation du clavier avec le travail oculo-manuel que demande l’exercice.

 

Art plastique avec pâte à sel et peinture

Sur un thème de l’année (Pâques, la fête des mères, la saint Nicolas,…) ou un thème choisi tous ensemble, je laisse à disposition des moules sur le thème ainsi que de la pâte à sel préparée ensemble en amont. Je donne un coup de main pour créer d'autres formes.

Une fois les personnes âgées satisfaites de leur travail, je dispose leurs œuvres afin qu'elles sèchent. 

 

Ensuite, on peint les personnages. On peut aussi coller des aimants à l'arrière pour faire des magnets.

 

Dans un dernier temps, on peut les vendre ou on les offrent aux familles des résidents et des membres du personnel.

(Cet atelier, se fait en 2 ou 3 séances)